MPI a dévoilé lors de sa dernière conférence le 17 septembre 2013, les résultats de l’étude « The Value of CSR in the Meeting Industry » visant à dévoiler les attentes des professionnels et des participants aux événements.
Force est de constater que la RSE suscite beaucoup de questions : Derrière une volonté de projeter une image éco-labélisée, des contours mal connus et mal compris ; comment sensibiliser ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs notamment dans l'organisation d'événements ? Existe-t’il une forte discrimination sur la possibilité des entreprises de faire le pari d'investir sur le long terme, et de s'engager dans la RSE ? Les volontés sont-elles freinées par le manque de moyens économiques ? L'éco-responsabilité, oui, mais comment la mettre en pratique ? Quand le cahier des charges des annonceurs mentionnera-t-il systématiquement comme critère déterminant un engagement RSE ? Comment sensibiliser et se positionner dans une stratégie innovante couteuse qui s'inscrit dans le long terme ? La RSE est-elle vraiment un élément de stratégie et de levier de croissance des profits ?
On en prend le chemin quand bien même les premiers pas sur ces sentiers sont hésitants, timorés.... La RSE et la norme ISO 20121 sur l’organisation d’événement est une nouvelle tendance managériale qui s'inscrit dans une volonté de l'entreprise, d'investir et d'impliquer ses collaborateurs comme ses prestataires sur le long terme de l'éco-responsabilité. Il faut les rendre acteurs ..."brainstormer", repenser ensemble la façon au quotidien de mener à bien ses tâches (par exemple, Lisa Tia, responsable du développement durable au sein du groupe d’Eurosites a révélé le cas de la création d’un nouveau laboratoire culinaire créé et pensé avec et par les utilisateurs finaux, soit les cuisiniers) ... penser parties prenantes et les intégrer dès les processus de création d’offre de services, c'est une démarche qui fonctionne, un moyen d’éveiller, de sensibiliser,d’intégrer,d’innover et de différencier, d'après beaucoup et notamment Vincent Larquet - responsable stratégique pour UNIMEV, c’est là le levier essentiel. "Mais penser ensemble, cela signifie aussi accepter le regard et se soumettre au jugement des autres", selon Lionel Malard, ancien journaliste de l’Evénementiel et fondateur du cabinet conseil Arthemuse.
On se doit d'encourager les initiatives aussi minimes soient elles, d'être en soit une prise de conscience, une amorce de réponse à une problématique de compétitivité globale....
Quid de la RSE objet de levier des grandes entreprises sur leurs prestataires ? Qui subit le plus de pression notamment économique ? Existe-il une réelle transparence sur l'impact environnemental et social d'un tel engagement ? On peut se questionner là encore en effet.
Faire un choix c'est par définition renoncer à d'autres.... Le commanditaire décideur peut lancer des appels d'offres, référencer et « pressuriser » ses prestataires, les petites structures … quand bien même elles auraient la volonté de suivre, elles ne peuvent essuyer le coût financier de cet outil de management qui s'inscrit dans le long terme, on resserre l'étau ... et c’est là peut être un discours ou des témoignages qui ont manqué lors de ce MPI Café.
Sylvia Abayan, Marion Dazy, Clara Ierardi, Martin Metra, #BYN – Boost Your Network, Université Paris Est Marne la Vallée – Master Management du Tourisme