Le 17 décembre dernier, l’hôtel Renaissance Paris la Défense, accueillait une rencontre autour du sujet suivant : Consolidation des achats et prolifération des programmes SMMP, contraintes ou opportunités pour les agences, les annonceurs et les prestataires, comment doit-on réagir ? Un sujet d’actualité qui a réuni une trentaine de professionnels pleins de questions.
Des intervenants-professionnels tels que Kim Demail (Schlumberber Information Solutions), Cathie Cusin (MCI Group), Carole Poillerat (AstraZeneca – GBTA) et Arnaud Boivent (Marriott International-France) étaient présents lors de cette rencontre.
Ils ont été à la hauteur de l’attente d’un public averti et n’ont pas hésité à répondre aux questions et interventions souvent très pointues. Ils ont souvent donné des exemples concrets de leur expérience pour démontrer notamment l’intérêt de l’utilisation du SMMP.
Il semble important dans cet article, tout comme lors de cette rencontre, de présenter le SMMP afin de « dédiaboliser » l’idée que les professionnels de l’évènementiel (annonceurs, agences ou prestataires) s’en font. Le SMMP (Strategic Meeting Management Program) est donc les stratégies mises en place pour gérer tout ou partie d’un évènement. C’est une stratégie - aidée par un outil technologique ou pas - de consolidation.
La précision «aidée par un outil technologique ou pas » est nécessaire car nombreux sont les professionnels qui pensent que le SMMP est automatiquement suivi par l’achat d’un outil technologique spécifique.
La confrontation des deux idées a eu lieu lors de cette rencontre. En effet, Kim Demail a mis en avant l’utilisation par Schlumberger d’un outil adapté à leur demande et aux besoins de la société pour ces évènements internes. Carole Poillerat, elle, a pointé le fait qu’AstraZeneca utilise le SMMP non pas par le biais d’outils mais grâce à des idées précises de gestion et de consolidation des coûts et dépenses engendrés par les différents évènements organisés.
Une autre idée reçue concernant le SMMP est la place des achats dans cette stratégie. L’achat n’est pas au cœur du SMMP mais en fait partie – c’est la précision qu’a tenu a apporté Cathie Cusin. Plusieurs étapes doivent être prises en compte dès la décision de la mise en place du SMMP dans l’entreprise, notamment la compréhension de la stratégie de l’entreprise (pourquoi organise-t-on des meetings, rencontres,… ?). Le SMMP est intimement lié à la culture de l’entreprise et s’adapte donc à cette dernière.
Le but principal de cette rencontre à savoir « informer les professionnels sur les outils SMMP et la consolidation des achats » a été atteint au regard des nombreuses questions qui ont été posées. De plus, les intérêts principaux de la consolidation des achats ainsi que des programmes SMMP ont été démontrés par chacun des intervenants :
Une plus grande visibilité
L’automatisation des tâches
La limitation des risques
Les économies
Cependant une question qui me semble importante n’a pas été posée lors de cette rencontre : la prolifération des programmes SMMP ne représente-elle pas un danger pour la sauvegarde des métiers dans les agences spécialisées ou les annonceurs ?
En effet, les agences spécialisées ainsi que les départements chargés de l’organisation des évènements chez les annonceurs ne comptent généralement pas un grand nombre de professionnel. Peut-être que la réticence de ces derniers à faire entrer le SMMP chez eux est due non pas à la méconnaissance des programmes mais à la peur des conséquences directes de ces derniers sur l’emploi ? Cette question reste ouverte et fera peut-être l’objet d’une prochaine rencontre.
La rencontre a été suivie d’un cocktail de fin d’année permettant ainsi à toutes les personnes présentes de discuter du sujet, de faire une revue de l’année écoulée et de rencontrer des professionnels du secteur. Les annonceurs, prestataires et agences ont donc eu l’occasion de confronter leurs idées. Ils ont surtout eu la possibilité d’envisager la nouvelle année avec - ou sans - programme SMMP mais avec en tête l’idée de la mise en place d’un partenariat réel entre ces différentes entités.
Ce cocktail était aussi l’occasion pour GBTA France et MPI France Suisse d’entériner leur collaboration. GBTA, association des acheteurs de voyages et de réunions et MPI, représentant des acteurs de l’évènementiel, ont décidé de faire valoir les fonctions complémentaires de leurs adhérents. Ainsi cette rencontre et ce cocktail de fin d’année ont été organisés par ces deux associations et représentent donc le début d’une collaboration que l’on espère longue et porteuse de plusieurs nouveautés dans nos secteurs.
Master 2 Tourisme d’affaires, congrès et évènementiel
Université de Paris Est – Marne la Vallée
07 janvier 2012