MPI Summer Drink au château de Champs sur Marne (77) : Destination Paris Grand Est teste les ateliers de co-création sur sa problématique de tourisme d’affaires
Développer le tourisme d’affaires : un enjeu pour de nombreux territoires. La Seine-et-Marne l’affirme comme une de ses filières prioritaires de développement dans son schéma touristique. En 2007, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Tourisme, le Comité Départemental du Tourisme, s’associent pour créer Destination Paris Grand Est (DPGE) avec l’objectif de mettre en réseau les acteurs du tourisme d’affaires sur le territoire.
Depuis, le réseau se renforce et multiplie les actions : salons, eductours, site internet etc. En 2012, suite à une rencontre avec MPI France Suisse, un projet émerge. Il s’agit de proposer aux 38 membres du réseau de travailler ensemble sur le positionnement de la Seine-et-Marne comme destination « affaires ». L’innovation pour ces ateliers de co-création est d’impliquer des entreprises lors d’un MPI Summer Drink.
Après deux ateliers de préparation, membres de DPGE, entreprises du réseau MPI et entreprises locales se sont réunis au château de Champs-sur-Marne début juillet.
Les membres du réseau ont ainsi pu tester la pertinence du nouveau positionnement face aux réactions des agences et entreprises présentes. Les échanges se sont poursuivis dans les jardins du château, l’occasion d’interagir sur cette redéfinition de l’offre et de développer des contacts.
La démarche est saluée. La méthodologie peut s’affiner, mais la dynamique de réseau est renforcée et les pistes de réflexion sont prometteuses. Pour Destination Paris Grand Est, le travail se poursuit, et les mois à venir verront se concrétiser les nouvelles orientations issues de cette démarche novatrice.
Destination Paris Grand Est : info@parisgrandest.fr