
Article MEP 02/09
C'est quasiment sans précédent et l'affaire tombe au plus mal pour Samsung. Le numéro un mondial des smartphones vient de confirmer à nos confrères de PhonAndroid le retard en France du lancement de la Galaxy Note 7. La phablette devait être disponible demain, aucune nouvelle date de lancement n'a été communiquée.
Samsung étend en fait ce gel des livraisons initialement décidé pour la Corée du Sud où le terminal est disponible depuis août. En effet, la presse locale a relayé cinq cas d'explosion du terminal en charge. Le fabriquant qui admet un souci au niveau du contrôle qualité préfère prendre ses précautions, histoire de s'éviter un scandale en Europe.
Il semblerait que la batterie (fournie par un sous-traitant) et plus précisément l'emballage de celle-ci, pose problème et peut exploser lorsque le smartphone est branché pour être rechargé. Reste la question des consommateurs qui vont recevoir ou ont reçu l'appareil en précommande : faut-il ne pas l'utiliser et attendre une communication de la part de Samsung ?
Cette affaire tombe au pire moment pour le géant. Bien sûr, on peut saluer le principe de précaution afin d'éviter tout nouvel incident mais l'image de la phablette risque d'être écornée pour un bon moment, alors que ce produit devait valider le retour en grâce du fabricant. Après plusieurs trimestres de repli, Samsung est reparti de l'avant dans le marché mondial des smartphones, le fabricant profite du succès de la nouvelle gamme Galaxy S7 dans le monde. Or le Note 7 est une évolution du S7.
Selon IDC, les ventes du géant sud-coréen ont progressé de 5,5% sur un an au 2e trimestre à 77 millions d'exemplaires alors que le marché global n'a augmenté que de 0,3%. Cette affaire pourrait alors casser cette dynamique et replonger Samsung dans le doute. Les investisseurs ne sont s'y sont pas trompés, ce jeudi, l'action du conglomérat perdait plus de 6% à la bourse...